Accueil Les Maladies Maladies des pigeons Poux rouge ou Dermanyssus
Poux rouge ou Dermanyssus PDF Imprimer Envoyer
Les Maladies - Maladies des pigeons

Le Dermanyssus gallinae ou "poux rouge" est un acarien parasite temporaire des volailles (poules, pigeons, faisans, dindons, canaris,...). Il vit la journée à l'abri de la lumière, sous les perchoirs, dans les rainures du bois,... La nuit, il sort de sa tanière et vient piquer les oiseaux pour sucer le sang. C'est le sang consommé qui donne la couleur au parasite (sinon il est blanc ou gris). Le nombre de parasites peut être considérable. Parfois, il provoque alors des démangeaisons telles que les pigeons abandonnent leur nid ou leur case. Il peut même provoquer la mort par anémie des oiseaux en train de couver et des jeunes au nid. Il favorise également l'abandon des nids par les éleveurs. Ce parasite est extrêmement répandu dans les volières de canaris où il est craint, à juste titre, par tous les éleveurs. Il provoque en effet la mort non seulement des jeunes mais aussi des adultes. J'ai également observé des poules naines mortes anémiées sur le nid alors qu'elles couvaient.

On maîtrise assez facilement le parasite pourvu que sa "tanière" soit débusquée. Il suffit de pulvériser ORNICLEAN à l'intérieur du colombier en insistant au niveau des "faces cachées" et de poudrer régulièrement les nids avec SANITERPEN.
Remarque, le traitement des oiseaux avec un insecticide n'a que peu d'efficacité puisque le parasite réside essentiellement dans le colombier et non pas sur les oiseaux

 

Ces parasites sont redoutables dans certains élevages de canaris ou autres oiseaux exotiques. Les oiseaux de tous âges peuvent en mourir mais, ce sont les jeunes (ou les adultes quand ils couvent) qui vivent en permanence dans le nid sans pouvoir échapper aux "prédateurs" qui paient un lourd tribut à la maladie, du moins tant que le diagnostic n'est pas établi.

 

retour accueil

 
Copyright © 2018 Joomla!. Tous droits réservés.
Joomla! est un logiciel libre sous licence GNU/GPL.