Accueil Les Maladies Maladies des pigeons Salmonellose = Paratyphose
Salmonellose = Paratyphose PDF Imprimer Envoyer
Les Maladies - Maladies des pigeons

La salmonellose ou paratyphose est une maladie extrêmement fréquente. La bactérie peut envahir tous les organes du pigeons; elle est donc responsable de signes très variés. Elle provoque des boiteries, des ailes pendantes, avec articulation parfois très enflée (mal d'aile), des diarrhées, des torticolis, des morts brutales ou après amaigrissement de pigeons adultes. Elle est responsable d'oeufs clairs, de stérilité des mâles, d'absence de ponte, de mal de ponte (abcès dans les voies génitales). Les femelles sont bien plus sensibles à cette maladie que les  mâles. Elle engendre des plumes de sang, des abcès aux poumons et les salmonelles sont l'un des nombreux agents responsables du coryza. Au plateau, les pigeonneaux meurent en coquille (oeufs noirs) ou à l'éclosion (oeufs bêchés) ou encore ils meurent brutalement à l'âge de 10-12 jours, jabot plein.

Ces signes ne sont pas tous présents, en même temps, dans une colonie infectée. Parfois, la maladie se manifeste simplement par de mauvaises performances en concours.

La maladie peut apparaître brutalement et faire songer à la paramyxovirose (diarrhée, torticolis). Mais, le plus souvent, elle évolue sous une forme chronique, plus sournoise. Elle se déclenche parfois plusieurs mois après l'introduction d'individus contaminés, lors d'hébergement de pigeons égarés ou au contact d'autre pigeons dans les paniers de concours, d'exposition. Moins souvent, les souris et autres rongeurs peuvent héberger le microbe et contaminer un colombier. Occasionnellement, l'eau de boisson, quand elle ne provient pas du service d'eau, peut être une source de contamination.

Il convient de traiter sérieusement la maladie si l'on veut s'en débarrasser. Il faut utiliser un médicament actif contre la bactérie et qui diffuse dans tous les organes.à Les quinolones et l'amoxicilline sont les antibiotiques les plus utilisés. Une désinfection minutieuse du colombier est entreprise en milieu de traitement antibiotique. Les pigeons ayant des troubles articulaires peuvent recevoir en outre des comprimés anti inflammatoires. Pour éviter que la maladie ne réapparaisse ensuite dans la colonie, il convient de se débarrasser des pigeons qui, malgré le traitement, restent malades ou qui ne réussissent pas à élever de jeunes.

Tôt ou tard, les pigeons seront à nouveau au contact d'autres pigeons contaminés. En l'absence de vaccination, la maladie risque donc de réapparaître. Elle protège les pigeons vaccinés, et par le biais des anticorps transmis dans l'oeuf et dans le lait de jabot, elle protège les pigeonneaux jusqu'à l'âge de 4-6 semaines. Elle réduit l'excrétion des bactéries dans les fientes et dans les oeufs. Elle limite donc la propagation de la maladie aux autres colonies.

 

 

retour accueil

 
Copyright © 2018 Joomla!. Tous droits réservés.
Joomla! est un logiciel libre sous licence GNU/GPL.