Aspergillose

L'aspergillose est une maladie provoquée par une moisissure  L'Aspergillus fumigatus.

Elle est responsable de troubles respiratoires profonds (essoufflement et amaigrissement de jeune pigeon), parfois de coryza et plus rarement de diarrhée. Des pigeons peuvent mourir juste après une volée par asphyxie. Les spores du champignon traversent la coquille des œufs pondus. L'embryon est alors tué dans l'œuf (œufs noirs).

Les pigeons se contaminent soit en ingérant des graines polluées soit en respirant les moisissures en suspension dans l'air. Celles-ci sont normalement présentes en petite quantité dans les colombiers avec les poussières, sur la paille, les fientes... Quand les pigeons sont malades, c'est que la quantité de moisissures présente est trop importante ou que le système immunitaire des pigeons est déficient. En particulier, le circovirus provoque de graves déficiences du système immunitaire des jeunes pigeons. Lors du  passage viral, il est fréquent d'observer plusieurs cas d'aspergillose dans des colombiers par ailleurs bien entretenus. Des enzooties d'aspergillose peuvent exploser juste après avoir enlevé les fientes trop longtemps accumulées. En effet, à la suite des manipulations, les spores sont mises en suspension dans l'air et contaminent les pigeons et les oeufs pondus. 

Aspergillose
Abcès en ´ tête d'épingle ª sur les poumons

Ce sont conjointement l'humidité excessive, le manque de ventilation et les températures élevées qui favorisent la prolifération des Aspergillus. Pour prévenir la maladie, Il faut veiller à la qualité des graines à la réception mais également lors du stockage : respirer dans le sac juste après son ouverture pour déceler une éventuelle une odeur de moisi. Il faut un local de stockage très bien ventilé avec le moins de poussières possible (utilisation d'un aspirateur). Avant chaque réception des aliments, les locaux ou le silo doivent être décontaminés à l'aide de désinfectant tel ORNICLEAN actifs contre les moisissures. Une paille mal conservée, ayant pris l'humidité au champ avant la récolte ou lors du stockage, est un vecteur fréquent de spores d'Aspergillus.

Le traitement individuel des pigeons est aléatoire mais les mesures d'hygiène décrites permettent de stopper rapidement l'enzootie.

Culture d'Aspergillus